Fonctionnelle, esthétique, harmonieuse et confortable : le rôle de l’allée de jardin est multiple. Reliant la rue à votre entrée de maison, elle vous permet de circuler en toute sécurité sans vous salir

 

La paramètres à prendre en compte avant de choisir son matériau

Il vous faut prendre en compte la pente du terrain. Certains matériaux sont particulièrement peu adaptés à un terrain en pente. C’est le cas notamment des galets ou du gravier, qui ne se tiennent pas assez, et risquent de glisser le long de la pente avec le temps.

A noter que, si la pente de votre jardin excède les 15 %, il faudra envisager des travaux de terrassement avant de commencer l’aménagement d’une allée.

 

Les différents matériaux pour votre allée de jardin

  • Opter pour la simplicité avec les graviers

C'est sans aucun doute la solution la plus simple pour créer une allée. Les graviers ont l'avantage de s'adapter facilement au relief du sol et laissent l'eau s'écouler, ce qui évite qu'elle ne stagne en cas de pluie.

Néanmoins, ils nécessitent un entretien régulier.

  • Des pas japonais pour un jardin zen

Plutôt choisis pour leurs qualités esthétiques, les pas japonais permettent de créer de jolies allées de jardin. Habituellement en pierre, on en trouve aujourd'hui en bois, en ardoise ou même en béton.

  • Des copeaux de bois pour un aspect naturel

Faire le choix du bois c'est faire le choix de l'esthétique. Le bois est un produit naturel qui se mêlera très bien avec la végétation ambiante. Au niveau de l'entretien, il faut juste penser à en rajouter de temps en temps pour remplacer ceux qui se seraient décomposés.

  • Des pavés pour mon allée

C'est le choix à privilégier pour une pose simple et rapide. On en trouve de différentes formes et couleurs, ce qui vous offre un large choix esthétique, et permet de s'adapter à tous les styles. A l'inverse du pas japonais, ce matériau est idéal pour une allée carrossable. De plus, les pavés nécessitent très peu d'entretien.

Notez que les pavés doivent respecter les normes CAN3-A231.2-M85 et NQ 2624-120 et avoir un taux d'absorption d'eau inférieur à 3%.

  • Des lames de bois pour une allée chaleureuse

Les planches de bois se présentent souvent en lames à poser ou en lames pré-assemblées.

  • Un revêtement enrobé pour mon allée de jardin

Composé de gravillons concassés et d'une émulsion de bitume, cet enrobé est idéal pour aménager les abords de sa maison et ses allées de jardin. Drainant, il laisse l'eau s'écouler, évitant ainsi tout risque d'engorgement. Il est aussi très stable et antidérapant.

 

Vous en savez désormais un peu plus sur l’existence des différents matériaux, La Maison des Travaux vous accompagne pour votre aménagement extérieur avant l’été !