Plusieurs solutions peuvent être adoptées pour délimiter une zone spécifique ou pour séparer un espace en deux pièces distinctes. La demi-cloison figure parmi les options les plus courantes. Découvrez les avantages de cette structure à la fois décorative et fonctionnelle.
Généralités sur la demi-cloison
Également appelée cloison à mi-hauteur, la demi-cloison est une solution de séparation qui part du sol, mais qui n’arrive pas jusqu’au plafond. En effet, la hauteur de ce mur n’atteint que la moitié de la hauteur de la pièce. Contrairement aux cloisons classiques, la partie située au-dessus d’une demi-cloison peut être vitrée ou rester vide. En termes de matériaux, un séparateur de pièce peut être conçu en carreaux de plâtre, en siporex ou en parpaing. Les cloisons amovibles peuvent être confectionnées en tissu. Toutefois, vous pouvez découvrir des cloisons en bois stratifié ou en bambou qui s'harmonisent avec une décoration rustique, scandinave, ethnique ou contemporaine.
Une demi-cloison dans un salon
Le principal avantage d’une demi-cloison réside dans sa capacité à laisser passer la lumière sans pour autant réduire le volume de la pièce. Si l’appartement donne directement sur le salon, il est possible d’installer une cloison à mi-hauteur pour créer une zone d’accueil faisant office d’entrée. De ce fait, vous pouvez préserver légèrement un espace intime du séjour des visiteurs. Pour moderniser davantage, optez pour une cloison surmontée d’une verrière.
Une demi-cloison sur une cuisine ouverte
Si votre maison est équipée d’une cuisine ouverte sur le salon ou sur la salle à manger, installez une cloison de séparation à mi-hauteur pour isoler partiellement cette pièce. Cette cloison intérieure peut aussi faire office de bar ou de comptoir. Afin que l’accès soit confortable, vous devez vous assurer que votre aménagement ne dépasse pas 110 cm de hauteur. Optez pour une continuité des teintes entre la cloison et les murs voisins ainsi que les meubles de cuisine pour démarquer la cuisine visuellement. Vous pouvez également recouvrir la demi-cloison d’un plateau en bois pour personnaliser la décoration.
Une demi-cloison dans une chambre d’adulte
Une demi-cloison coulissante ou amovible peut être une alternative intéressante pour aménager un coin bureau dans une chambre à coucher. En plus de délimiter les espaces, cette séparation dissimule délicatement la vue sur un meuble de bureau, un ordinateur imposant ou un fauteuil ergonomique qui déteint parfois sur la décoration de chambre. Une demi-cloison peut également intégrer une suite parentale. À double fonction, elle peut à la fois servir de tête de lit et de séparation avec le coin salle de bain. Ainsi, l’intimité de la douche est préservée, sans pour autant manquer de lumière des deux côtés de la pièce.
Une demi-cloison dans les autres pièces de la maison
Dans une maison où deux ou plusieurs enfants se partagent la même chambre, l’installation d’une demi-cloison avec ou sans verrière offre la possibilité de créer une zone privative pour chaque enfant. Cette séparation de pièce trouve également sa place dans la salle de bain. Elle peut être utilisée pour délimiter la douche, la baignoire ou les toilettes du reste de la pièce.
La demi-cloison est un aménagement d’intérieur qui permet de séparer des espaces, de dissimuler des mobiliers ou de conserver l’intimité de certaines pièces. Elle s’intègre harmonieusement dans toutes les pièces de la maison et dans tous les styles de décoration d’intérieur.