Repeindre son parquet s’avère être une solution intéressante pour rénover une pièce. Cependant, il convient de respecter certaines règles pour obtenir un résultat satisfaisant. Vous souhaitez changer votre décoration avec un parquet peint ? La Maison Des Travaux vous dit tout à ce sujet.

Peindre son parquet : quelles sont les erreurs à éviter ?

Voici les erreurs à éviter si vous comptez peindre votre parquet :

  • Choisir n’importe quelle peinture : il est important de bien choisir la couleur du parquet. Vous pouvez miser sur un parquet de couleur claire ou un parquet de couleur foncée. Il vaut mieux privilégier une peinture spéciale parquet. Vous pourrez ensuite opter pour un vernis mat ou brillant pour protéger la peinture et ajouter une épaisseur supplémentaire.
  • Ne pas assortir le parquet au reste de la salle : veillez à ce que le parquet peint soit assorti au style de la pièce pour une parfaite harmonie.
  • Peindre n’importe quel parquet : vous souhaitez peindre un parquet neuf ? Privilégiez un parquet brut qui n’a pas été traité (parquet en chêne ou en pin). Évitez les bois exotiques très teintés. S’il présente des nœuds, il convient de les reboucher avant de passer à la phase peinture. Il est également nécessaire de boucher les trous du parquet.
  • Appliquer une seule couche sur le parquet : pensez à appliquer au minimum trois couches de peinture pour sol afin de préserver la teinte.
  • Lessiver un parquet peint à grandes eaux : bien que toutes les peintures de sol soient lessivables, il est recommandé d’utiliser l’aspirateur. Un parquet peint est plus facile à entretenir qu’un plancher ciré ou huilé.
  • Peindre sans préparer le parquet à la peinture : pour restaurer un vieux parquet, il convient d’enlever les résidus (peinture, vernis, poussière…) en procédant à un ponçage au papier de verre. Il est nécessaire de poncer un parquet avant de le peindre.
  • Ne pas tenir compte du temps de séchage de la peinture : pour une bonne fixation de la peinture, il convient d’attendre au moins 3 à 5 jours.

Quelles couleurs privilégier pour peindre son parquet ?

Il est recommandé de choisir la couleur de votre parquet en fonction de vos goûts :

  • Parquet blanchi : si vous souhaitez créer une pièce entièrement blanche, le parquet blanchi peut répondre à vos attentes. En plus de créer une harmonie parfaite, il renforce l’esprit nature de la pièce. Pour la personnaliser, il convient de miser sur le mélange des matières donnant un aspect douillet à l’ensemble (coton, lin, laine et soie). Le parquet teinté en blanc accentue l’effet de grandeur ainsi que la luminosité, et apporte sérénité et douceur à la pièce.
  • Le parquet teinté noir : cette couleur sombre donne un style plus affirmé à la pièce. Elle s’intègre parfaitement dans une pièce lumineuse et spacieuse. Elle se marie parfaitement avec les teintes neutres et naturelles (blanc, beige, taupe et gris clair). Pour un habitat ultra design, le parquet noir peut être associé à des couleurs toniques.  
  • Parquet fantaisie : le parquet peint dans un style fantaisiste est idéal pour une décoration originale. Il est possible de créer des motifs ou encore de peindre uniquement quelques lames de bois. Si vous prévoyez de jouer avec les couleurs, misez sur les mêmes tonalités.

Peindre son parquet est une astuce permettant de donner plus d’allure à la décoration intérieure. En effet, la couleur joue un rôle important dans une pièce. En plus de l’agrandir, elle la rend réconfortante et feutrée. Si vous souhaitez peindre votre parquet pour sublimer votre intérieur allant jusqu’à l’aménagement de vos combles, n’hésitez pas à contacter un courtier en travaux de La Maison Des Travaux.