Idéale pour donner un aspect chaleureux à l’habitation, la véranda se positionne comme une pièce à vivre supplémentaire et vite indispensable. Parmi les nombreux modèles disponibles, le bois possède des atouts certains.
Véritable passerelle entre la maison et le jardin, la véranda procure lumière et chaleur dans les espaces de vie, tout en limitant la déperdition thermique.
Si l’alu et le PVC sont les matériaux les plus fréquemment utilisés, les vérandas à ossature bois permettent de varier le style de couverture : toiture vitrée, intégration de panneaux solaires ou couverture mixte mêlant vitrages et couverture traditionnelle (tuiles ou ardoises) pour prolonger visuellement le toit de l’habitation et s’intégrer encore mieux dans l’existant. Certes, les structures porteuses en bois sont plus chères que celles en alu ou PVC mais les propriétés isolantes du bois limitent les ponts thermiques, isolent mieux au niveau phonique et régulent plus efficacement la condensation. Quant à sa durabilité, le bois n'a évidemment aucun problème de corrosion.
Quel que soit le matériau retenu, l’intervention d’un menuisier professionnel est nécessaire. Il vous conseillera sur la meilleure exposition, pour combiner luminosité et chaleur tout en évitant les températures trop élevées l’été.
A savoir : si votre projet de véranda est < 20m², une déclaration préalable de travaux effectuée en mairie suffit. Pour toute surface > 20 m², y compris pour une véranda sans fondations, une demande de permis de construire en mairie sera nécessaire.
Toutes informations complémentaires auprès de Gilles Le Breton - 06 21 730 520