Pour agrandir votre maison, pourquoi ne pas opter pour l’installation d’une véranda ? Avant de commencer votre projet, choisir l’orientation de votre nouvel aménagement figure parmi les opérations incontournables à effectuer. Nos conseils pour bien choisir l’exposition de votre véranda.

Quels sont les avantages d’une véranda ?

La construction d’une véranda permet de relier l’espace intérieur à celui extérieur et offre une ouverture sur la piscine ou le jardin. Cette structure offre également un gain d’espace considérable puisqu’elle se prête à différents usages comme une cuisine, un salon, un bureau ou une salle à manger. Cette extension généralement dépourvue de murs opaques, mais constituée de baies vitrées, permet de créer une pièce moderne, chaleureuse et lumineuse. Il est bon de savoir que la véranda peut être réalisée dans différents matériaux, notamment le bois, le PVC, l’acier ou l’aluminium pour s’adapter à la configuration et au style décoratif de votre choix.

Quelle forme de véranda choisir ?

Pour un confort thermique optimal, il convient de bien choisir la forme à attribuer à sa véranda. Vous pouvez opter pour une forme en épi. Elle se distingue par une seule véranda adossée au mur du bâtiment existant. Vous pouvez également choisir une forme en appui avec deux faces collées à la maison et un angle rentrant. Une véranda semi-encastrée ou encastrée peut aussi être construite pour le prolongement de votre maison. Pour profiter de votre extension de manière optimale, choisissez une toiture à double vitrage, à panneaux dotés d’une structure alvéolaire ou à panneaux sandwich. La véranda peut également être habillée d’une toiture traditionnelle en tuiles, en ardoise ou en zinc, ou encore d’une toiture mixte.

Quelle exposition pour une véranda ?

Le choix de l’exposition de la véranda joue un rôle crucial lors de la construction d’une véranda. L’orientation de votre véranda dépendra du climat de votre région et de la future utilisation de la pièce. Ainsi, si vous souhaitez profiter d’une véranda lumineuse, optez pour une installation de véranda au nord. Une véranda orientée au nord maintient la fraîcheur, ce qui est favorable en cas d’ensoleillement important, notamment dans les régions du sud de la France.

Contrairement à une verrière orientée au nord, une exposition plein sud-est conseillée aux régions peu ensoleillées. Elle procure des températures agréables en demi-saison et chauffe facilement en plein hiver afin de réduire la consommation de chauffage jusqu’à 28 %.

Comme une véranda à exposition au nord, celle à l’est est idéale dans les régions chaudes, ensoleillées et océaniques. En effet, elle vous offre la possibilité de profiter du soleil durant la matinée et de rester à l’ombre l’après-midi. Cette orientation est conseillée pour éviter la surchauffe.

Une véranda sur mesure orientée à l’ouest est constamment baignée de soleil durant la majeure partie des journées d’été et de la mi-saison. Pour éviter la surchauffe, vous devez l’équiper d’un système de ventilation et de protections solaires optimales.

Avant la pose d’une véranda en alu ou dans d’autres matériaux, choisissez méticuleusement l’exposition adaptée à votre région. Si vous résidez en région chaude et à fort ensoleillement, optez pour une orientation au nord ou à l’est. Une exposition plein sud-est idéale pour les régions peu ensoleillées. Une véranda orientée à l’ouest requiert l’installation de systèmes de protection comme les stores ou les volets roulants, ou encore d’un la climatisation.