Quelles aides disponibles et comment en bénéficier ?

La subvention rénovation toiture 2022 va vous permettre d’engager des travaux de rénovation pour votre toiture et d’en financier une partie, allégeant ainsi le budget alloué à ce type de travaux.

 

  • MaPrimeRénov

Le CITE (Crédit d’Impôt pour la transition énergétique) était un crédit d’impôt encore en vigueur jusqu’en 2020. Pour 2022 cependant, il évolue et est mixé avec l’aide Habiter Mieux Agilité, de l’Anah. MaPrimeRénov’ 2022 constitue désormais le nouveau “CITE” et prend la forme d’une aide forfaitaire, dont le montant est inversement proportionnel au niveau des revenus du ménage. Sont pris en compte pour ce critère les revenus fiscaux de référence en fonction du nombre d’individus composant le foyer.

MaPrimeRénov’ toiture s’adresse également aux copropriétés et est versée en une fois au syndicat, pour une gestion facilitée des travaux de rénovation de la toiture du bâti.

  • Prime des fournisseurs d’énergie

La prime énergie 2022 pour la rénovation de votre toiture est offerte dans le but de réduire les pertes d’énergie dans la maison, mais aussi pour mieux protéger l’écosystème. Elle n’impose pas de critères de ressources mais son montant dépend directement des performances énergétiques de votre isolation de toiture et de la région dans laquelle vous vous situez. Les conditions d’éligibilité de la prime énergie sont communes à presque tous les dispositifs de subvention rénovation toiture pour 2022 : une habitation de plus de deux ans, un chantier réalisé par un/des professionnel(s) RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Vous devrez également signer un contrat de prime énergie avec un fournisseur de votre choix avant les travaux.

  • L’éco-prêt à taux zéro pour 2022

Ce type de financement a la particularité d’être cumulable avec d’autres subventions et aides telles que la TVA à taux réduit ou encore la prime énergie. Pour en bénéficier, il vous faudra réaliser l’isolation thermique de votre toiture, sur une habitation ayant au moins 2 ans d’ancienneté et constituant votre résidence principale. Vous n’êtes désormais plus obligé d’entreprendre plusieurs bouquets de travaux pour valider votre demande. Pour l’obtenir, vous devez avoir un dossier solide et vous rendre dans une institution bancaire travaillant avec l’État.

  • La TVA à taux réduit

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, les matériaux de rénovation verts bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 % ou d’une TVA intermédiaire à 10 % au lieu des 20 % habituels.

  • L’exonération de la taxe foncière

Les propriétaires d’un logement antérieur à 1989 peuvent demander à leur commune une exonération partielle ou totale de leur taxe foncière pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Vos dépenses d’équipements doivent être supérieures à 10 000 € sur une année ou 15 000 € sur 3 ans. L’exonération peut s’étendre sur 5 ans, mais il faut ensuite attendre 10 ans avant de pouvoir bénéficier d’une nouvelle exonération. Pour cela, contactez votre mairie et remplissez un formulaire d’exonération fourni par votre centre des impôts.