Utilisée depuis plus de 6 000 ans, la brique a largement fait ses preuves en construction. Pourtant sa porosité la rend vulnérable et nécessite des précautions lors d’un ravalement de façade en brique.
Si, dans le Nord ou en région toulousaine, la brique est laissée brute, elle est plus souvent recouverte d’un enduit en Gironde. Lors d’une rénovation, il faut d’abord fortifier les jointures entre les briques, refaire les joints défectueux et remplacer les briques cassées. Car au-delà de l’aspect esthétique, une façade bien entretenue a pour fonction de protéger votre maison.
Poreuse, la brique présente l’avantage de laisser le mur respirer et assurer les échanges gazeux intérieur/extérieur. Inconvénient, ce matériau est du coup plus sensible aux fortes humidités et peut éclater sous l’effet du gel.
Le plus important lors d’une rénovation de façade en brique est de bien choisir son enduit si vous décidez de la recouvrir. Pour maintenir ses qualités de porosité, le revêtement sera obligatoirement de type de peinture microporeuse pour façade, avec ou sans sous-couche.
Avant de poser l’enduit ou si vous décidez de conserver la brique apparente, il convient de nettoyer la façade, en prenant en compte la fragilité du support. Le sablage par silice, par exemple, est jugé trop brutal. On préfèrera des méthodes moins agressives telles que le brossage avec pulvérisation d’eau, le nettoyage chimique, le gommage avec projection de poudre très fine ou l’hydro gommage.
Pour rénover une façade en brique, vous pouvez nous contacter : Agence du Bouscat
141 avenue Montaigne – 33160 Saint Médard en Jalles
06 21 73 05 20