Rehausser sa maison : les différentes techniques

 

La technique classique

Elle consiste tout simplement à retirer le toit, à rehausser les murs de façade et à réinstaller le toit.  On enlève toutes les tuiles et les ardoises de la charpente. Des bâches sont installées pour éviter que l’eau ne s’infiltre en cas de pluie

La charpente est ensuite démontée pièce par pièce. Une fois la charpente démontée, la surélévation s’engage. En ossature-bois, en parpaings ou encore en brique ou béton cellulaire, les murs des futures pièces prennent place en haut de l’ancienne façade, en appui sur les murs porteurs.

 

La technique hydraulique

La technique dite « hydraulique » consiste à désolidariser le toit du reste de la maison et à la soulever d’un seul tenant sans démontage.

Sous cette structure porteuse se trouvent des vérins hydrauliques (d’où le nom de la technique). Ces vérins vont servir à soulever le toit d’un seul tenant au fur et à mesure que la rehausse en ossature-bois ou en parpaings sera montée

 

La technique par recouvrement

Elle consiste à monter une nouvelle toiture au-dessus de l’ancienne, à rehausser et à démonter l’ancienne toiture. Le rehaussement s’appuie sur ces murs porteurs. Il est réalisé en parpaings ou en ossature bois. Au-dessus de ces nouveaux murs, une nouvelle toiture est installée.

 

Ces deux dernières techniques sont très peu utilisées dans notre région.

 

Les différentes contraintes :

La contrainte du poids

Qui dit ajouter de la hauteur dit aussi ajouter du poids. Ce poids supplémentaire va peser sur les fondations et les murs porteurs de la maison. Avant toutes définitions de projet, un calcul devra être réalisé pour s'assurer que la structure supportera le poids ajouté.

La contrainte des accès

Créer un étage oblige de repenser le plan de circulation de la maison. Un escalier doit obligatoirement être ajouté pour desservir le nouvel étage.

La contrainte des planchers

Créer un nouvel étage habitable implique de revoir la solidité du plancher supérieur. En effet, les aménagements vont ajouter du poids sur les planchers existants.

 

Qu'il s'agisse d'un rehaussement de toiture, d'une surélévation de toiture ou encore d'une modification de pente de toiture, l'obtention préalable d'un permis de construire est obligatoire. Il est nécessaire de se rendre en mairie pour y consulter le POS ou le PLU.

 

đź‘ĄContactez La Maison des Travaux au Bouscat au 07 49 88 48 46

 

#réhaussement #surélévation #extension #maison #agrandissement