Quel matériau choisir ? Quel type de remplissage par rapport à la configuration de la terrasse et à mon budget ? Dois-je nécessairement privilégier la sécurité à l’esthétique ? 

 

☀ Prendre en compte les conditions climatiques à l’année

Si vous habitez dans une région où il pleut beaucoup, optez pour un garde-corps en aluminium. C’est un matériau qui ne rouille pas et qui ne retient pas la pluie en raison de sa texture lisse. En plus, il demande très peu d’entretien.

L’inox, s’il est nettoyé régulièrement, résiste aussi très bien aux intempéries. Il a aussi une résistance mécanique supérieure à celle de l’aluminium tout en ayant l’avantage d’être un peu moins cher.

L’exposition au soleil est aussi un élément important à considérer. L’inox est un excellent conducteur thermique, à l’inverse de l’aluminium. 

 

🛠  Préserver l’esthétique de votre maison

Selon le type de maison que vous avez, l’inox (faire attention au choix de l’inox) et l’aluminium ne sont pas forcément les meilleurs choix. Si vous devez installer un garde-corps sur la terrasse extérieure d’un corps de ferme, optez pour le fer forgé. C’est un matériau très simple à fixer et relativement bon marché.

Si vous n’aimez pas le métal, choisissez un garde-corps en pierre. La pierre est ce qui coute le moins cher à installer. Cependant, elle a l’inconvénient d’être très lourde. Voyez donc avec l’entreprise qui fera l’installation si une telle réalisation est possible.

 

⛔ Assurer la protection de tous

D’après une étude de santé publique de 2004-2005 réalisés sur une classe de CM2, 60 % des accidents de la vie courante concernent les chutes. Si vous prévoyez accueillir des enfants, vous devrez installer un garde-corps qui puisse les empêcher de passer à travers les vides. 

Évitez donc les structures dont le remplissage est fait de câbles. Même si vous respectez la norme NF P01-12 en termes d’écart entre les barreaux (18 cm pour les barreaux horizontaux et 11 cm pour les barreaux verticaux), un enfant pourra toujours écarter les câbles et passer à travers.

Pour une sécurité optimale, il est donc conseillé de choisir des garde-corps avec un remplissage plein (panneaux de tôle, ou verre) ou à barreaux rigides. Toutefois, dans ce dernier cas, il y a toujours un risque que l’enfant se coince le bras ou la jambe.

 

La Maison des Travaux vous accompagne pour tous vos projets, aménagement intérieur, rénovation de maison, extension.

Pour tous travaux, contactez-nous.