Cuisiner en plein air, entouré de sa famille ou de ses amis, la cuisine extérieure est très demandée.

On y cuisine, on y déjeune en famille, on y reçoit ses invités en toute convivialité, on peut aussi y boire son café dans un petit coin détente.

 

🏠 La cuisine extérieure devra être implantée à proximité de la maison, pour éviter d'avoir à faire trop d'allers et retours vers la cuisine intérieure. On doit aussi pouvoir raccorder son point d'eau (évier) aux arrivées d'eau de la maison via le tuyau d'arrosage. Avoir accès à l'électricité est également agréable qu'il s'agisse d'installer un réfrigérateur ou d'installer l'éclairage pour l'utiliser aussi le soir. La cuisine d'extérieur est soumise aux normes en vigueur NF C15-100. Pour la raccorder au réseau existant, vous pourrez prolonger le réseau d'alimentation en enterrant des câbles dans le jardin ou simplement opter pour des prises de courant avec clapet, conçues spécialement pour l'extérieur.  

đź›  Le plus simple est de l'implanter sous un auvent dans le prolongement de la maison ou sur la terrasse adjacente. Prévoyez de l'aménager sur un sol stable et résistant et à l'abri des vents dominants, pour éviter les odeurs intempestives et pour préserver votre sécurité. Cependant, faites attention à ne pas placer le barbecue trop près du toit, car ce dernier peut noircir. N'oubliez pas également d’être vigilants sur la qualité des matériaux de fabrication de leur cuisine d’été. Ceux-ci doivent être adapté à un usage extérieur. Idéalement, pour un vrai confort, la cuisine d’été vit toute l’année dehors. Il faut pouvoir la nettoyer au jet d’eau. Pour le plan de travail, il est préférable de le faire en Inox, un matériau qui ne rouille pas et qui est durable.

đź’µ Au niveau budgétaire, cela dépend des dimensions et des équipements. A partir de 3000€, on peut trouver des cuisines de qualité avec évier et un emplacement pour un élément de cuisson. Ce prix peut atteindre 25 000€ quand la cuisine arbore à la fois de belles dimensions, de nombreux rangements et un très haut niveau d’équipement.

Enfin, n'oubliez pas que si la surface de cette cuisine d'extérieur dépasse les 20 m2, vous devrez déposer un permis de construire auprès de la mairie. En dessous, une simple déclaration préalable de travaux suffit.  

đź‘Ą Faites confiance à La Maison des Travaux pour tous vos projets.