Un container est une boîte métallique utilisée pour l’acheminement des marchandises, notamment pour le transport maritime.

Mais les containers n’ont pas que cette utilité, ils servent maintenant d’habitation pour une maison originale et moderne.

 

Qu’est-ce qu’une maison container ?

Elle est fabriquée à partir de blocs neufs ou recyclés. Dotée d’une ossature métallique, elle peut prendre de nombreuses formes, selon le souhait des propriétaires. Démontables, les maisons en containers peuvent être déplacées lors d'un déménagement, agrandies, ou encore renforcées.

La maison container offre des possibilités de personnalisation infinies : différents coloris, toit-terrasse, isolation ou non, revêtement à base de divers matériaux… C’est l’une des maisons les plus tendance du moment.

 

Les avantages de la maison conteneur

  • Son prix : Ce type de maison coûte moins cher à la construction que la plupart des constructions disponibles sur le marché.
  • Son délai de construction : la maison container ne nécessite généralement pas de fondations, mis à part une simple dalle ou des piliers de béton. Sa structure est pré-construite, son aménagement rapide La construction d’une maison en container est donc 70 % plus rapide que la construction d’une maison traditionnelle.
  • Sa modularité : construire sa maison container permet de réaliser une maison sur mesure. Empilés, recouverts ou assemblés, les containers prennent facilement la forme de votre choix. Vous créez donc une maison qui vous ressemble, totalement évolutive. En effet, même après la fin des travaux, il vous sera toujours possible d’agrandir votre maison en ajoutant des blocs à la structure existante

Les inconvénients de la maison container

  • Les performances thermiques : l’armature de la maison est en métal, matériau réputé pour ses mauvaises capacités thermiques. Si vous optez pour une maison en containers, il sera donc nécessaire de procéder à d’importants travaux d’isolation et d’étanchéité pour réduire le coût de vos factures énergétiques
  • Une taille restreinte : la largeur intérieure d’un conteneur oscille entre 1.86 et 2.40 m. Il faudra, de plus, déduire la couche d’isolation de cette mesure si vous procédez à une isolation par l’intérieur. Cela peut restreindre les possibilités d’aménagement par rapport à une maison classique. Heureusement, les containers peuvent être découpés : cela permet d’agrandir la surface des pièces après assemblage