Avoir une pièce en plus, clé en main, sans engendrer de gros travaux et avec un petit budget, l'idée est tentante. Installer un atelier, un bureau voire un couchage d'appoint. 

Voici 3 questions auxquelles nous allons vous répondre aujourd’hui

 

🌿 Quels sont les matériaux envisageables pour une pièce en plus dans mon jardin ?

La contrainte majeure pour installer une pièce en plus dans son jardin est d'avoir une construction résistante aux intempéries et à l’humidité.  Traditionnels, le bois ou le métal sont des matériaux courants pour des abris de jardin. Ils peuvent devenir des pièces d'appoint, selon les besoins. De plus en plus évoluées, ces petites maisons demandent une bonne isolation pour être habitées.  

 

 đź› Comment isoler au mieux une pièce extérieure ?

La bonne isolation d'une pièce en plus dans son jardin est la condition principale pour pouvoir y vivre tout confort. Dans les abris classiques, l'isolation est réduite avec des parois assez fines. Au sol et sur les murs, des plaques isolantes en polyuréthane sous le revêtement permettent de contrer l'humidité.

Les parois vitrées proposent plusieurs degrés d'isolation. L'avantage d'avoir une grande partie de la surface murale vitrée est d'avoir environ 24 °C dedans quand il fait dehors 0 °C, sans allumer le chauffage (pour une surface d'environ 9 m2.

 

đź’ˇ Comment peut-on raccorder une pièce dans mon jardin à l'eau et l'électricité ?

Selon l'ampleur du projet, les raccordements à l'eau et l'électricité peuvent être plus ou moins compliqués. Si vous souhaitez profiter de l'électricité, la conception d'un tableau électrique avec les protections adéquates aux normes de sécurité est une option. L'alimentation d'eau pour un évier ou une douche, par exemple, peut se faire soit à partir de la maison soit sur un piquage de l'arrivée d'eau. Les eaux usées, elles, peuvent être reliées à l'assainissement de la maison par gravité.

N’oubliez pas qu’un projet de construction qui ne respecte pas les règles du PLU ou d’un règlement d’urbanisme est systématiquement refusé.

 

đź‘Ą Avant de se lancer dans le projet, mieux vaut se renseigner auprès de professionnels pour des conseils personnalisés.  

N’attendez plus et contactez La Maison des Travaux Le Bouscat