Véritable prolongement de l’habitation, la pergola permet de profiter pleinement de ses extérieurs en vous protégeant du soleil, mais aussi des intempéries. Choisir une pergola nécessite de prendre en compte certaines caractéristiques, comme le type, le système de fixation, les matériaux ou encore la dimension. Spécialiste des travaux et de l’aménagement de jardin, La Maison des Travaux Le Bouscat vous guide pour y voir plus clair.

1. Choisir une pergola : les différents modèles

Choisir une pergola demande tout d’abord de s’intéresser aux différents types de modèles présents sur le marché. Il en existe plusieurs sortes :

  • Pergola adossée : elle est directement installée contre le mur extérieur de l’habitation.
  • Pergola autoportante : elle est fixée au sol par quatre poteaux et peut donc être placée dans le jardin, par exemple.
  • Pergola bioclimatique : elle est équipée de lames orientables, et peut être manuelle ou automatique.

2. Quel matériau choisir pour ma pergola ?

Choisir une pergola doit également se faire d’après les matériaux de celle-ci. En effet, une pergola bois n’aura pas les mêmes avantages et inconvénients qu’une pergola acier, par exemple. Les différents matériaux que vous pouvez retrouver :

  • Pergola bois : matériaux naturel et chaleureux, doté d’une bonne durée de vie, à traiter contre l’humidité et les insectes régulièrement.
  • Pergola acier : matériau robuste et résistant, qui s’adapte bien au design des habitations contemporaines, à traiter contre la rouille.
  • Pergola PVC : matériau facile et rapide à entretenir, très économique, doté d’une durée de vie de 5 à 8 ans.
  • Pergola aluminium : matériau doté d’une excellente durée de vie, possédant une bonne résistance thermique, sans entretien spécifique.

3. Choisir ses matériaux de couverture de pergola

Le toit de pergola dépendra essentiellement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il existe différents types de toitures, telles que des couvertures de pergola en aluminium, en verre, en bois, en toile, et bien plus. Plusieurs critères sont essentiels dans le choix de la toiture, à savoir :

  • La résistance
  • L’esthétique
  • L’entretien
  • Le budget

Vous pourrez ensuite y installer de jolis luminaires de jardin, spécialement conçus pour éclairer une pergola. Très pratique pour les longues soirées d’été sous votre pergola de terrasse...

4. Quelle dimension pour une pergola ?

À l’instar de la véranda et du jardin d’hiver, la pergola vous permet de profiter de vos extérieurs en toute saison, mais également de les valoriser. Vous pourrez opter pour des dimensions de pergola standard ou sur-mesure. Celles-ci se choisiront essentiellement en fonction de l’espace dont vous disposez, mais également selon l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous disposez de beaucoup d’espace, il est tout à fait envisageable d’opter pour une pergola murale qui court tout le long de la maison. En revanche, pour un espace plus exigu, on conseillera de choisir une petite pergola sans pilier, afin d’éviter la sensation d’étouffement.

Vous envisagez des travaux d’aménagement extérieur ? La Maison des Travaux Le Bouscat reste à votre écoute et peut vous accompagner dans votre projet de pose de pergola. Contactez-nous au 06 68 26 14 17.