Premier appartement, studio d’étudiant ou logement d’appoint, avec 30m² la décoration et l’ameublement sont un vrai défi !

Voici 5 conseils précieux pour aménager un studio et vous aider à y voir plus clair dans un petit espace !

  1. Séparer les espaces

Si la pièce principale est assez grande pour le faire, pensez à créer deux espaces dans un seul. Optez pour un meuble de rangement assez haut ou un paravent. On sépare la pièce en deux pour avoir un coin salon et une chambre au calme et aménager une véritable pièce de vie ! Cette astuce déco est surtout valable pour les studios Couleurs, papiers peints, lumières… Pour insister sur la séparation des pièces dans un petit espace, n’hésitez pas à changer d’ambiance avec des éléments de déco. 

  1. Les meubles rétractables

Table basse qui se remonte, canapé convertible, chaise pliante… Pour gagner de l’espace et aménager un appartement d’une pièce modulaire, on opte pour des meubles à double usage ou que l’on peut ranger facilement dans un coin sans qu’ils prennent de la place. L’astuce ultime : un meuble peut en cacher un autre ! Investissez dans des meubles versatiles. Par exemple, un lit qui se déplie dans un placard par exemple. Cette astuce est particulièrement utile dans les studios étudiants qui doivent être fonctionnels. En quelques secondes, un bureau devient une chambre, un salon un dressing

  1. Utiliser chaque mètre carré de votre petit appartement

Car dans un petit espace, chaque centimètre est précieux !  Mesurez bien la place disponible pour acheter l’élément qui vous permettra d’optimiser au mieux l’espace interne. De la déco en passant par les livres, les ustensiles de cuisine… Ne lésinez pas sur le gain de place.

  1. Exploiter la hauteur

Pour aménager un studio de 30m2 lorsqu’on a beaucoup de choses à y mettre il n’y a qu’une seule solution : jouer avec la hauteur de plafond. Étagères hautes, décoration mural et îlots fixés au mur en hauteur pour vous permettre de placer un panier à linges dessous dans la salle de bain par exemple ou le micro-onde au-dessus du plan de travail pour le dégager et faire de la place. Du sol au plafond, les murs de votre petit studio doivent être meublés !

  1. Des miroirs pour agrandir la pièce

Dans un petit espace, tout est une question d’organisation mais aussi d’illusion. Si vous avez peu de fenêtres, difficile de faire rentrer la lumière et de donner une impression de grandeur à votre appartement. Plus votre miroir est grand, plus on gagne en profondeur. 

 

Les erreurs à ne pas commettre

Lorsque vous aménagez un studio étudiant ou un appartement de petite taille, il y a des erreurs qui peuvent vraiment vous gâcher la vie.

  1. Utiliser beaucoup de couleurs sombres : le noir, le bordeaux, le vert foncé… C’est très beau mais ça réduit la pièce et absorbe la lumière. Préférez des teintes neutres et claires qui donneront au contraire une impression de grandeur.
  2. Entasser : c’est notre plus gros problème : nous n’arrivons pas à nous débarrasser des objets et meubles que nous possédons. Souvent ce sont des souvenirs sentimentaux, d’autres fois on se dit toujours “si jamais…”. Si c’est votre cas, listez les fondamentaux (avez-vous vraiment besoin de cette machine à cupcake alors que vous avez à peine la place pour un grille-pain ?) et débarrassez-vous du reste. Promis, vous ne le regretterez pas !

 

Pour tous conseils et accompagnements pour vos travaux contactez La Maison des travaux ou de contacter l’agence au 05.64.37.12.41

A très bientôt !

 

#Appartement #Studio #Aménagement #Rangement #Décoration #ConseilsDéco #Espace