Par humidité, on entend la quantité de vapeur d'eau qui se trouve dans l'air (taux d’humidité ambiant). Vous, les membres de votre famille produisez de la vapeur d'eau en respirant et en transpirant. Même vos plantes d'intérieur produisent de la vapeur d'eau. En outre, nous en ajoutons à l'air intérieur lors d'activités quotidiennes comme la préparation des repas, les douches, les bains, la lessive et le lavage de la vaisselle. De plus, la vapeur d'eau contenue dans le sol peut s'infiltrer dans votre maison par le sous-sol ou le vide sanitaire.

Mesurer l’humidité de votre maison 

✅ Diagnostiquer un problème d'humidité

Votre maison présente-t-elle un problème d'humidité ? Ayez-en le cœur net. Il existe en effet un moyen facile et peu coûteux de mesurer le taux d'humidité dans votre maison. Il s'agit d'un instrument appelé hygromètre (qu'on nomme parfois aussi capteur d'humidité ou indicateur d'humidité relative). Cet instrument vous confirmera si l'air de votre maison est trop ou pas assez humide. Vous pourrez alors déterminer si des mesures particulières s`imposent et, le cas échéant, quelles mesures doivent être prises.

 

🕹 Utilisation de l'hygromètre

L'hygromètre indique l'humidité relative (HR) à l'intérieur de votre maison. Placez-le à l'endroit où les symptômes de l'humidité sont le plus susceptibles de se manifester, dans la pièce qui vous préoccupe le plus ou bien là où votre famille passe le plus de temps. 

Ne placez pas l'hygromètre près d'un radiateur, d'un diffuseur d'air chaud ou d’une cheminée.

Il faut se rappeler qu'un hygromètre ne donne pas de résultats immédiats. Il peut nécessiter jusqu'à deux heures pour produire une lecture stable dans un nouveau milieu ou pour s'ajuster à une variation soudaine de l'humidité relative.

 

L'humidité relative

L'humidité est normalement mesurée sous forme d'humidité relative (HR). L'HR est un pourcentage qui indique la quantité de vapeur d'eau qui se trouve dans l'air relativement à la quantité maximale d'eau que l'air ambiant, à cette température, peut contenir. Ainsi, lorsque l'air à une température donnée contient toute la vapeur d'eau qu'il lui est possible de contenir, il a une HR de 100 %. Si le taux d'humidité dépasse 100 %, la vapeur d'eau commence à se condenser. Si l'air ne contient que la moitié de l'humidité qu'il peut contenir à une température donnée, alors l'HR est de 50%.
 

Voici quelques valeurs idéales pour prévenir la formation de condensation sur les fenêtres durant la saison de chauffage

  • HR conseillée pour l'intérieur : entre 30 et 50 %
  • Lorsque la température extérieure est inférieure à -10oC, l'HR conseillée pour l'intérieur est : 30 %.

 

🔝 Les solutions : 

· Les extracteurs d’air : 

Ils sont à placer généralement dans les pièces humides comme la salle de bains ou les toilettes. Ce sont des solutions alternatives à la VMC car elles ne servent qu’à extraire un surplus d’humidité ou de mauvaises odeurs dans une seule pièce. L’extraction continue améliore bien la qualité de l’air d’une pièce ou de l’ensemble de la maison. Il en existe de toutes technologies, du plus simple à celui muni d’un hygromètre ou d’un détecteur de présence. Les extracteurs d’air fonctionnent à l’électricité. 

 

· Les ventilations mécaniques contrôlées (VMC) – Simple Flux  

Le rôle de la VMC simple flux consiste à extraire l’air présent à l’intérieur de l’habitation grâce à des bouches d’extraction, et à extraire de l’air neuf dans la maison grâce à des entrées d’air (souvent placées dans les menuiseries comme les fenêtres ou les portes).

Ce type de ventilation est plus adapté aux maisons car il nécessite l’installation d’un réseau de gaines reliées à un caisson généralement placé dans le grenier.

Les entrées d’air sont indispensables par l’intermédiaire des menuisiers (fenêtres et les portes) dans les pièces dites sèche pour faire entrer de l’air neuf dans la maison.

· Les VMC – Double Flux 

Comme son nom l’indique, la VMC double flux comporte 2 flux : un flux d’insufflation et un flux d’extraction.

Les flux sont reliés par des gaines à un caisson dans lequel se trouve un échangeur thermique : avant d’être rejeté à l’extérieur de l’habitation, l’air vicié transmet sa chaleur à l’air neuf. Grâce à ce système, l’air insufflé dans le logement est à une température proche de celle de la maison. En hiver, ce système permet donc de faire d’importantes économies de chauffage. Vous l’aurez compris, avec une VMC double flux, plus besoin de grilles d’aération sur les menuiseries : l’air sain est capté à l’extérieur par une seule et même entrée mécanique. C’est pourquoi si vous faites installer une VMC double flux, vous devez prendre en compte le type de menuiserie présente ou à changer

 

La Maison des Travaux Le Bouscat vous met en contact avec des artisans qualifiés et expérimentés 

👥  Contactez le 07.49.88.48.46

 

#Humidité #Hygromètre #HR #Vapeur #Architecte #Rénovation