Parent pauvre de la décoration, le couloir a pourtant des fonctions essentielles : accueillir les visiteurs, établir un lien entre les différentes pièces du logement, favoriser une circulation aisée pour les habitants du lieu. Un couloir bien éclairé, ça change tout !

Souvent sombre, le couloir bien éclairé donne tout de suite une ambiance lumineuse et chaleureuse.  Pour ce lieu de transition, il vaut mieux privilégier une lumière homogène et douce : les personnes sortent d’une pièce pour entrer dans une autre, alors autant de ne pas les éblouir avec une lumière trop forte.

L’éclairage d’un couloir peut se faire à l’aide de suspensions, d’appliques murales, de spots encastrés dans un faux plafond. Dans tous les cas, évitez tout risque de blessure avec des suspensions  trop basses. Elles sont plutôt installées pour des hauteurs de plafond supérieures à 2.5m. Les appliques trop saillantes sont dangereuses également, avec le risque de se cogner en passant devant.

Si la place le permet, une solution originale est la lampe posée sur un meuble. Dans une entrée ou un couloir, le luminaire devient ainsi un élément de décoration à part entière.

Un conseil pour éclairer vos couloirs et donner plus de cachet à votre intérieur ? Pour cela, n’hésitez pas à nous demander un devis personnalisé en détaillant votre projet.