Comment faire son choix ?

Élément centrale d’une maison, l’escalier est indispensable pour accéder d’un étage à un autre.

 

  • Changer d’escalier

Le changement d’escalier est aussi l’occasion d’optimiser l’espace de votre maison en choisissant une forme d’escalier qui est plus adaptée à vos projets. Vous avez plusieurs options telles que :

  • Un escalier droit : idéal si vous avez des enfants ou si vous envisagez d’en avoir bientôt ;
  • Un escalier circulaire : idéal pour les espaces généreux ;
  • Un escalier en colimaçon : parfait pour économiser de l’espace ;
  • Un escalier suspendu : l’option qui donne une touche très moderne à votre maison.

Quel que soit le style du nouvel escalier que vous choisirez, pendant la période de remplacement, vous devez trouver une solution de substitution afin de continuer à vous rendre à l’étage.

 

  • Rénover ou changer ? Quelle option choisir ?

Les deux options présentent chacune leurs avantages et inconvénients. Afin de faire le choix le plus avantageux pour vous, tenez compte des critères suivants :

  • L’état de la structure de votre escalier : si la structure présente des fissures importantes et des signes de faiblesse, une rénovation est à exclure totalement. Il faut impérativement changer l’escalier dans son entièreté, car cela pose d’évidents problèmes de sécurité.
  • Le budget à votre disposition : sauf cas exceptionnel, la rénovation est moins coûteuse que le changement d’escalier. En effet, vous n’aurez pas besoin de faire des démolitions et les matériaux utilisés sont accessibles à des prix abordables.

 

  • La rampe : élément indispensable d’un bon escalier

La rampe d’escalier peut être obligatoire, elle assure la sécurité de tous. Désormais, la rampe d'escalier devient également un véritable accessoire déco. Hormis son aspect classique, on la retrouve sous différentes formes plus originales : en câble ou lumineuse, avec des LED intégrés.

Esthétique, cet éclairage apporte également une part de sécurité.  

 

  • Les matériaux à préconiser pour son escalier

Le bois est le matériau standard et sûr. Il est idéal pour les personnes ne souhaitant utiliser leur escalier que pour sa fonction première : monter et descendre.

Le métal apporte un aspect plus aérien et plus fin à la structure. Le mélange du bois et du métal donne une touche contemporaine et industrielle à la déco. Le bois offre de la chaleur aux éléments en métal, plus froids.

Le béton :  Un matériau également durable qui se démocratise de plus en plus dans nos intérieurs. D'autres matériaux sont utilisés comme le verre. On le retrouve notamment sur les marches, le palier ou encore la rampe