Dans la chambre ou dans la salle de bains ? Tringle lumineuse ou spots encastrés ? Autant de questions à se poser si vous décidez d’aménager un dressing dans votre intérieur. Nous répondons à toutes vos questions aujourd’hui.

 

  • Cibler le bon emplacement

 

1- La chambre

Si votre chambre offre une superficie assez importante, troquez votre armoire contre un véritable dressing. Sur un pan de mur, pour une meilleure visibilité ou dans un angle pour optimiser l’espace, le dressing peut également être installé en tête de lit ou en cloison pour séparer la chambre de la salle de bains. Pratique !

2- Le couloir

Vous rêvez d’un dressing mais aucune pièce de votre intérieur ne peut l’accueillir ? Pas de panique ! Si vous disposez d’un couloir d’une largeur suffisante pour laisser un passage d’au moins 80 cm, profitez de cet espace pour y aménager votre dressing.

3- La salle de bains

Parfois la configuration de la salle de bains se révèle être parfaite pour y aménager un dressing qui correspond à nos attentes.

Si sa superficie le permet, vous pouvez séparer votre pièce en deux parties : l’espace salle de bains et l’espace dressing ou bien installez votre dressing dans des placards.

Si la solution d’installer votre dressing dans la salle de bains vous séduit, sachez qu’une fenêtre ou une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) seront indispensables pour éviter l’humidité qui pourrait abîmer vos vêtements.

4- La pièce dressing

Si vous avez la chance de posséder une pièce vide que vous pourrez transformer en un dressing digne des plus grandes stars hollywoodiennes, faites-vous plaisir et prévoyez un minimum de 4 à 6 m² si vous souhaitez vous y habiller.

À partir de 4m², les possibilités d’aménagement sont nombreuses : une configuration en « U » permettant à chacun d’avoir son espace spécifique qui couvre trois murs de la pièce, un dressing en « double I » qui offre deux espaces de rangements sur deux murs opposés ou un dressing en « L » qui s’installe dans l’angle de la pièce et couvre deux murs.

 

  • Aménager l’intérieur de son dressing en fonction de ses vêtements

 

La taille du dressing est importante, mais l'intérieur l'est tout autant. D'une manière générale, privilégiez les étagères peu profondes pour un dressing plus pratique. Les vêtements en fond sont souvent oubliés et, du fait, non utilisés. Comptez environ 40 cm pour les étagères des pulls, et 30 cm pour les étagères des t-shirts, qui prennent moins de place.

Concernant la penderie, la réflexion est la même. Il existe des penderies courtes, de 100 à 110 cm, dans lesquelles vous disposez pantalons, jupes, et vestes. Une penderie longue de 160 m vous sera, quant à elle, utile pour vos robes et longs vêtements. 

 

  • Optez pour un dressing bien éclairé

 

Un dressing bien organisé, c’est bien. Mais un dressing bien éclairé, c’est encore mieux ! Alors pour ne plus passer de longues minutes le matin à chercher le petit haut qu’on souhaite porter, on mise sur un éclairage généreux. Pour un dressing soigné, pensez à glisser les câbles électriques nécessaires lors de l’installation de celui-ci.

 

Un dressing efficace passe aussi par un bon éclairage. L'éclairage LED est le plus répandu et le plus accessible côté prix. Il est également possible de jouer la carte "high tech" en utilisant la détection automatique. Directement intégré aux portes, les lampes s'allument lorsque l'on ouvre le dressing

Mieux encore, optez pour un éclairage avec détecteur automatique, qui s'allume lorsque vous rentrez dans la pièce. Il est possible d'aller encore plus loin et de choisir un éclairage sur variateur. Ainsi, en fonction de l'utilisation du dressing, vous pourrez régler l'intensité de la lumière.  

Il est possible d'ajouter des petits spots à l'intérieur du dressing. Ils éclairent des parties spécifiques, comme une étagère, un tiroir à bijoux ou un panier à chaussures.