Aménager une cuisine couloir n’est pas toujours une mince affaire… pourtant, ce type de configuration de pièce possède aussi des avantages. Implantation de la cuisine, rangements, deco de petite cuisine, luminosité… Autant de critères à prendre en compte lors de l’aménagement d’une petite cuisine. Aujourd’hui, La Maison des Travaux Le Bouscat vous propose quelques conseils utiles avant d’aménager une cuisine couloir.

Aménager une cuisine couloir : deux types d’implantation s’offrent à vous

Aménager une cuisine couloir est possible, avec quelques astuces déco et de l’optimisation d’espaces. La cuisine en longueur doit avant tout permettre de circuler avec aisance. Parmi les critères à considérer au moment d’aménager une cuisine couloir, il convient donc de définir le type d’implantation d’une petite cuisine en I.

  • Cuisine double linéaire : aménagement des meubles en face-à-face
  • Cuisine linéaire : aménagement des meubles contre un seul pan

Rangements & mobilier : quelques idées d’aménagement de cuisine couloir

Si vous ne pouvez pas aménager une cuisine couloir des deux côtés, cela signifie qu’un pan de mur reste « vide ». Pour optimiser une petite cuisine, installez-y, par exemple, des mini-étagères à épices, des tableaux mémo, ou de petits rangements muraux pour disposer quelques ustensiles et autres condiments. Si vous préférez une cuisine couloir avec coin repas, vous pouvez même y intégrer une table murale rabattable et des chaises, ou des tabourets pliants à accrocher au mur. Pour gagner de l’espace, il est envisageable de placer des meubles sur toute la hauteur, mais également des meubles hauts.

Décoration de cuisine : des astuces à connaître pour une petite cuisine stylée

Aménager une cuisine couloir nécessite de connaître quelques astuces déco avant de se lancer. Concernant les teintes, le blanc aura pour effet d’agrandir l’espace. Il conviendra de ne pas en abuser pour ne pas amplifier l’effet de perspective. Pour une jolie deco de petite cuisine, le mix de 2 couleurs ou de 2 matières est très tendance, comme des meubles sombres avec du bois, par exemple. Et notre dernier conseil pour une décoration de cuisine originale : un mur décoratif au fond de la pièce, qui permet d’atténuer la perspective au moment d’aménager une petite cuisine.

Aménager une petite cuisine : tout miser sur la luminosité

L’idéal pour aménager une cuisine couloir est de bénéficier de lumière naturelle, mais toutes ne disposent pas forcément de fenêtres. Vous pouvez alors éclairer une cuisine sombre grâce à une fenêtre de toit, ou en installant une porte vitrée au fond de la pièce. Le cas échéant, une cuisine couloir ouverte sur salon vous permet d’apporter plus de luminosité à l’ensemble. Un claustra ou une verrière vous permettra de délimiter la cuisine du salon, façon demi-cloison de séparation.

Vous l’avez compris, les idées d’aménagement de cuisine couloir ne manquent pas, et ce projet est à la portée de tous. La Maison des Travaux Le Bouscat reste à votre écoute pour vous accompagner dans un projet d’aménagement de petite cuisine couloir, ou pour vos travaux de rénovation de cuisine.