Une cuisine couloir présente plusieurs avantages. Elle permet de gagner de l’espace dans le logement. En outre, ce type d'aménagement est idéal pour dissimuler l’inesthétisme de certains appareils électroménagers. La Maison Des Travaux vous dévoile quelques conseils pour l’aménagement d’une petite cuisine couloir.

Astuces pour aménager une petite cuisine couloir 

Voici quelques idées d’aménagement d’une cuisine couloir :

  • Privilégiez un éclairage adapté permettant d’illuminer les espaces restreints. Pour améliorer le confort de votre cuisine couloir, optez pour des éclairages fonctionnels. Vous pouvez miser sur des barres LED, des spots ou encore des appliques. Il convient avant tout de prendre en compte l’éclairage général de votre cuisine, puis celui des zones d’activité de la pièce (plan de travail, plaques de cuisson, évier…).
  • Misez sur des rangements pratiques : dans une petite cuisine, il convient de choisir un mobilier à la fois fonctionnel et pratique. Optez pour du petit électroménager et du mobilier pliant.
  • Privilégiez des rangements astucieux en fonction de vos besoins : une cuisine couloir offre de nombreuses possibilités en termes de rangements. Pour un aménagement réussi, exploitez la partie basse ainsi que la partie haute de la cuisine. Pensez à varier les combinaisons en misant sur des placards fermés, des étagères ouvertes ou encore des crochets de suspension.
  • Optez pour une implantation optimisée : lorsque vous aménagez une cuisine, il convient avant tout de tenir compte de l’implantation. Une petite cuisine en L est adaptée à un espace réduit ou en parallèle. Cela requiert une surface de 10 m2 et une largeur minimale de 1,20 m entre les 2 blocs. 

Par ailleurs, il est possible d’aménager une cuisine couloir avec coin repas ou encore une cuisine couloir ouverte sur le salon.

Quelques idées déco pour une petite cuisine

La décoration de votre cuisine est un point à ne pas négliger. Voici quelques astuces pour vous aider :

  • Variez les coloris : pour mettre en valeur votre cuisine couloir, pensez à jouer avec les couleurs. Vous pouvez opter pour des motifs bicolores afin de désencombrer l’espace. À titre illustratif, misez sur des teintes claires pour les étagères en hauteur et des teintes plus soutenues pour le mobilier bas.
  • Optez pour les bons matériaux : pour augmenter l’espace dans votre petite cuisine, misez sur un mobilier brillant. Pour rendre la pièce plus épurée, vous pouvez par exemple vous tourner vers des meubles clairs laqués. Évitez autant que possible de choisir des teintes trop foncées afin de ne pas assombrir votre cuisine.
  • Apportez une touche d’originalité à votre cuisine : laissez libre cours à votre créativité pour donner davantage de caractère à cette pièce. Il est possible de miser sur une crédence qui sort de l’ordinaire ou encore d’opter pour une couleur flashy pour la peinture du mur.

Pour aménager une cuisine couloir, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en travaux de La Maison Des Travaux. Ce professionnel saura trouver des entreprises spécialisées dans l’aménagement de cuisine en mesure de répondre à vos attentes.