Si la suite parentale fait souvent référence à la chambre à coucher des parents, elle est surtout connue pour être une version « améliorée » de la chambre : salle de bains, dressing, bibliothèque voire même terrasse, la suite parentale s’aménage selon les envies !
L’emplacement du lit
Élément central de la chambre à coucher, le lit doit être placé de manière à ce que la circulation se fasse de manière fluide. Sachez que la distance minimale requise entre le lit et le mur est de 60 centimètres, chiffre basé sur la largeur des épaules d’un adulte.
L’éclairage
A l’intérieur de la chambre, l’éclairage doit être choisi en fonction de vos habitudes et de votre mode de vie. Les lampes de chevet sont un grand classique.
Le petit truc en plus : les appliques murales ! En plus de donner du volume à nos têtes de lit, les lampes flexibles permettent d’orienter la lumière.
N’oubliez pas non plus de placer des prises électriques à proximité des tables de chevet pour pouvoir recharger vos appareils.
Salle de bains ouverte ou fermée ?
Suite parentale rime forcément avec salle de bains ou salle d’eau attenante. Aujourd’hui, la tendance est au décloisonnement car cela donne une impression d’espace.
Avant de vous décider sur le cloisonnement ou non de la salle de bains, il est essentiel de prévoir les usages et le rythme de chacun pour faire les bons choix.
Au-delà de la question de l’intimité, la salle de bain suppose qu’une ventilation soit intégrée pour que l’humidité n’envahisse pas le reste de la suite parentale.
Le dressing
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un immense dressing dans sa chambre pour pouvoir y ranger tous ses vêtements et ses chaussures ?
Très souvent présent dans les suites parentales, le dressing réunit généralement penderies, tiroirs et placards en un seul et même endroit, à proximité du coin nuit. Il peut être aussi bien ouvert que fermé sur le reste de la suite parentale.