Vous n'utilisez pas votre garage ? Vous voulez gagner quelques mètres carrés, mais sans avoir à déménager ? Profitez-en pour modifier cet espace et faire de lui une agréable et fonctionnelle chambre en quelques étapes

 

- Les réglementations

Toute modification du garage pour y faire autre chose que stationner une voiture nécessite en théorie une déclaration préalable, jusqu’à 20m2 d’emprise au sol ou de surface de plancher. Au-dessus, il faudra impérativement demander une déclaration à la mairie.

 

- L’isolation

Le garage est une pièce qui est très rarement isolée. Afin de profiter d'une chambre thermiquement confortable mais, aussi, qui ne soit pas un gouffre financier à cause d'importantes déperditions existantes, passer par la case isolation est incontournable au niveau du plafond, des murs et, si possible, du sol.

Pour votre projet, le recours à l'isolation des murs par l'intérieur est la méthode qui convient le mieux. Il s'agit d'une solution simple à réaliser et peu coûteuse, même si elle a pour principal désavantage de faire perdre un peu de surface à la pièce. Néanmoins, le jeu en vaut largement la chandelle !

 

- Apporter de la lumière

Le garage n’est pas un lieu où la luminosité est très présente. Pour l’aménager en chambre, l’apport de lumière est donc indispensable. Cela rendra l’espace bien plus chaleureux. Vous pouvez donc remplacer la porte de garage par une grande baie vitrée, solution la plus efficace. Vous pouvez également créer une ou plusieurs nouvelles ouvertures selon la superficie de votre garage. Si vous avez un garage double, vous pouvez penser à une cloison en briques de verre, idéale pour apporter de la lumière.

 

- Le revêtement de sol et mural

Le plus souvent, le sol d'un garage est brut et peut, parfois, ne pas être totalement de niveau. Dans le meilleur des cas, un ragréage peut être nécessaire pour rattraper de petites irrégularités. Pour plus de confort, il est préférable de l'isoler, mais tout dépend si vous pouvez, ou non, le rehausser. Si cela n'est pas le cas, placez une mince couche isolante en mousse de polyéthylène, mais si votre marge est plus clémente, posez des panneaux isolants en polystyrène ou polyuréthane extrudé, puis réalisez une chape.

Enfin, pour une ambiance chaleureuse et cocooning dans votre chambre, posez du parquet flottant ou un sol vinyle qui l'imite.

 

- Parlons budget

Afin de concrétiser votre projet qui concerne le changement de votre garage en chambre,

comptez de 550 à 1050 € le m². Généralement, le poste de dépense le plus important concerne le remplacement de la porte de garage par une fenêtre/baie vitrée, qui peut facilement atteindre à lui seul les 2.000 €.

 

Ensuite, viennent les travaux d'isolation, d'électricité, de chauffage, puis d'embellissement.

Vous souhaitez rénover votre maison et aménager vos pièces intérieures ?

 

La Maison des Travaux du Bouscat est la pour répondre à toutes vos demandes

Contactez-nous au 05 33 09 56 39