La rénovation d’un appartement n’est pas une tâche facile à entreprendre.
Première étape : le récapitulatif des travaux
Quelles seront les pièces à démolir ? La rénovation du revêtement des sols est-elle nécessaire ? Comment choisir l’emplacement des installations électriques de l'appartement ?
Avant de commencer les travaux, il faut réaliser un état des lieux, déterminer les pièces qui sont susceptibles d’être modifiées et, par la même occasion, il est recommandé de commencer à estimer le budget nécessaire pour la réalisation des travaux.
Deuxième étape : faire appel à des professionnels
Pour vos travaux de rénovation, il est indispensable de recourir aux services de professionnels de chaque corps de métier.
Notre entreprise sélectionne les artisans avec soin afin de répondre à tous besoins
Troisième étape : la démolition
Pour des travaux nécessitant une démolition de votre appartement , la première action est de s'attaquer aux cloisons sans toucher, évidemment, aux murs porteurs. En commençant par le gros œuvre, à savoir faire tomber les murs, vous avez ensuite le champ libre pour vous tourner vers les travaux plus précisément liés à l'aménagement.
Quatrième étape : les travaux et l’installation
L’étape de la démolition étant effectuée, les nouvelles cloisons peuvent être posées, les espaces sont ainsi réorganisés, le système d’alimentation électrique peut être refait ainsi que la rénovation de la plomberie et du sol. Dans cette étape, l’intervention d’un plaquiste, d’un électricien et d’un plombier sont requis.
Cinquième étape : l’isolation
Les travaux d'isolation par l'extérieur (toiture, murs) doivent être votés en assemblée générale et l'investissement est réparti entre les propriétaires en fonction des tantièmes.
Vous pouvez également décider de réaliser l'isolation de votre appartement par l'intérieur : ces travaux ne demandent aucune autorisation spéciale mais réduiront un peu votre surface habitable.
Sixième étape : la peinture et la décoration
Une fois les travaux d'aménagement terminés, vous allez vous tourner vers la décoration en choisissant à présent les couleurs qui vous plairont pour les murs, le sol et le plafond. Cette personnalisation vous permettra de vous sentir comme chez vous et de vous adapter rapidement à ce nouvel environnement.