Très prisés pour ajouter une nouvelle pièce à la maison et gagner de l’espace supplémentaire, les combles sont toutefois difficiles à aménager : hauteur de toit contraignante, manque de luminosité, absence de raccordements aux réseaux et souvent un plancher plus mince qu’aux étages inférieurs.

En raison des contraintes énumérées ci-dessous, réaliser une salle de bain dans les combles est une excellente idée… à confier à un professionnel ! Pourquoi ?

  • La solidité : un point essentiel, car le sol devra supporter le poids généré par la présence des éléments sanitaires, surtout si vous projetez d’installer une baignoire…
  • L’isolation : elle fait partie du confort d’une salle de bain. Personne n’a envie de faire sa toilette dans un endroit froid. L’aménagement thermique des combles sera assuré par une isolation du toit, des parois et du plancher.
  • La luminosité : plus une salle de bain est claire, si possible avec la lumière naturelle, plus elle est agréable ! La lumière viendra du toit, par l’installation de fenêtres spécifiques, et/ou par l’adjonction d’ouvertures dans le mur.
  • L’aération : comme dans toute pièce d’eau, celle-ci est primordiale, en particulier pour une salle de bains sous les toits. Faute d’aération suffisante, les moisissures vont se développer. Fenêtres de toit et/ou VMC sont indispensables.
  • Enfin, le raccordement aux réseaux d’eau, de chauffage et d’électricité s’avère souvent technique, soit pour prolonger les circuits existants, soit en installant un système indépendant. Avec une attention particulière pour les installations électrique, particulièrement réglementées dans les salles de bains.

Pour vos projets de salles de bain sous les toits, contactez Gilles Le Breton par mail : gilles.lebreton@lamaisondestravaux.com